Années d’existence

La Corporation existe depuis 1989.

Fréquentation

La Corporation des femmes d’Affaires du Saguenay compte près de 140 membres actifs, composée de femmes entrepreneures, de professionnelles et de gestionnaires issues de secteurs d’activités diversifiés :

  • Communication écrite – Impression
  • Comptabilité et tenue de livres
  • Formation, coaching, gestion
  • Graphisme et art graphique
  • Informatique, nouveaux médias, téléphonie
  • Publicités, marketing, relations publiques
  • Résidentiel – Immobilier
  • Santé – médecines douces
  • Services financiers, économie, assurances
  • Services juridiques et para-juridiques
  • Soins de beauté — Mode — Vêtements – Textiles
  • Vente-commerce de détail
  • Autres

Ces femmes exceptionnelles, qui se distinguent par leur sens de l’initiative, leur leadership et leur désir constant de se perfectionner, peuvent compter sur un conseil d’administration énergique et audacieux qui oeuvre sans cesse à mettre en lumière leurs réalisations. Ces 12 femmes savent insuffler leur vision dynamique au réseau grâce à la mise en place d’activités de renom, soit le Gala femme d’affaires du Saguenay. De plus, chaque année, la Corporation met en place des activités de réseautage : 5 à 7, visites d’entreprises, conférences et formations. Le conseil d’administration a pour mission de répondre aux attentes de ses membres et c’est pourquoi nous planifions chaque année des activités qui offrent un potentiel de mobilisation toujours en croissance. La tenue de ces activités a pour objectifs de favoriser le tissage de liens féconds et le développement de ses membres. L’activité bénéfice de même que le Gala Femme d’affaires du Saguenay rassemblent à chaque année environ 600 personnes par chaque événement. Nous sommes fières de la notoriété sans cesse croissante et de la visibilité que nous apportent ces événements.

Brève description de la Corporation

La Corporation des femmes d’affaires du Saguenay a vu le jour en 1989 afin de répondre concrètement aux besoins, manifestés par de plus en plus de femmes de la région, d’avoir à leur portée un soutien solide, qui réponde à leurs aspirations et à leurs objectifs en tant que femmes oeuvrant dans le milieu des affaires. Afin de pouvoir relever ce défi d’envergure, la Corporation d’hier et d’aujourd’hui a toujours gardé en tête ces objectifs : promouvoir les compétences, développer la place des femmes dans le milieu des affaires, favoriser la formation et le perfectionnement de ses membres et faciliter l’approche du milieu des affaires par les femmes. Tels sont les préceptes qui guident les actions du conseil d’administration vers un but commun : celui d’être à l’image de ses membres, c’est-à-dire des femmes dynamiques, compétentes et innovatrices! Le gala a été mis en place en 1996 afin de souligner la qualité des femmes d’affaires du Saguenay et de mettre en lumière leur travail exceptionnel. Ainsi, c’est avec fierté que nous avons souligné en 2009 son vingtième anniversaire lors de la douzième édition de son gala annuel : douze récipiendaires de différentes sphères des affaires et quatre lauréates ont été nommées pour un prix non sollicité en tant que « Femmes d’affaires 2009 » dans leur secteur respectif. Lors de l’événement, 554 personnes étaient présentes. Inspirée par le mouvement écologique des dernières années, la Corporation innove encore cette année avec la mise en place d’un gala ayant pour thème l’écoresponsabilité ! En effet, par la mise en place de la 14e édition du prestigieux Gala « Femme d’affaires du Saguenay 2010 » avec son slogan « Déterminées de nature », nous comptons profiter de la vitrine inouïe que nous offre l’événement pour conscientiser les femmes d’affaires et la population en général de l’importance de nos actions et des répercussions qu’elles engendrent sur notre environnement. Afin de donner l’exemple, nous entreprendrons toutes les actions requises pour faire de ce gala un événement éco-responsable (voir le document joint Liste des actions à faire pour rendre un événement éco-responsable). De plus, nous sommes présentement à effectuer des démarches afin de pouvoir participer au projet Carbone Boréal. Il s’agit d’un programme de compensation de gaz à effet de serre par plantation d’arbres et un projet de recherche de l’Université du Québec à Chicoutimi (voir dépliant joint Carbone Boréal). De plus, comme à chaque année, aura lieu notre activité bénéfice annuelle au profit de la Société canadienne du cancer avec qui nous avons conclu une entente le 5 octobre 2007. Il s’agit d’une première au niveau provincial et nous sommes fières de travailler en collaboration afin de conscientiser nos membres à de saines habitudes de vie et à effectuer des choix santé. De plus, lors de nos activités régulières (environ 6 par années), la Corporation sensibilise ses membres à l’importance d’une bonne activité physique et de saines habitudes de vie. Nous prenons également à cœur d’accompagner les femmes dans leur cheminement professionnel et c’est pourquoi nous avons instauré un Fonds d’excellence faisant office de levier, permettant aux femmes de poursuivre leur lancée avec notoriété et reconnaissance du milieu des affaires. Voici plusieurs initiatives qui ont tiré profit de ce fonds depuis sa création en 2005 :

  • Remises de nombreuses capsules d’excellence lors des galas;
  • Mise en œuvre d’activités majeures (colloques, galas, etc.);
  • Contribution auprès de femmes qui se sont démarquées par leur innovation, leur créativité et leur excellence.

Ainsi, les femmes entrepreneures de la région contribuent activement à l’activité économique de notre région et leur dynamisme est contagieux. En offrant à ces femmes des outils et des vitrines spécifiquement adaptés à leurs besoins et aux besoins d’une population de plus en plus consciente du fragile équilibre de son environnement, nous mettons tout en œuvre pour répondre aux défis présents et futurs tout en continuant de croître et de consolider un réseau connu et reconnu.

Notre créneau

Partenariat socio-économique : organisme communautaire, chambre de commerce, regroupement professionnel, regroupement local ou régional.

Description des principaux outils de communication

  • Radio
  • Journaux et imprimés
  • Affichage
  • Internet et/ou médias sociaux
  • Circuit fermé d’écran

 

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